samedi 31 mars 2007

UNE SEULE REGION, MAIS DEUX LANGUES.


La France aussi bien que l’Allemagne ont une envie de se communiquer leur langue respective.

Des conventions ont été signés entre l’Etat et les collectivités portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace illustre la volonté partagée de faire de l’allemand le socle sur lequel s’appuie l’apprentissage des autres langues. Des parcours diversifiés en langues sont ainsi offerts aux élèves : le parcours bilangue.

Un enseignement bilingue paritaire français-allemand

Plus de 13000 élèves suivent actuellement une scolarité bilingue paritaire français-allemand en Alsace (7000 dans le Bas-Rhin, 6000 dans le Haut-Rhin). Les premières classes ont été ouvertes en 1991.
L'enseignement bilingue est qualifié de paritaire car de la maternelle au bac les élèves suivent une scolarité à parité horaire en français et en allemand (13 heures/13 heures). L'allemand est donc à la fois une langue enseignée et une langue d'enseignement. Les principes de cet enseignement sont la précocité et la parité. A la rentrée 2005/2006, on dénombre en Alsace 525 classes bilingues dans le premier degré (maternelle et primaire), soit près de 11700 élèves. Un peu plus de 1400 élèves suivent ce cursus bilingue dans 33 collèges de la région.

L’apprentissage de la langue du pays voisin

L'Allemagne et la France entendent encourager la langue du partenaire dans leur propre pays. Sous la devise "On a tout à faire ensemble", le Goethe-Institut a lancé dès 2004 en France une campagne publicitaire pour la langue allemande. La mise en œuvre du document stratégique commun présenté à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 commence à porter ses fruits. En France, on a pu observer une augmentation de l’intérêt pour la langue allemande dans le choix des langues étrangères. Le nombre d’étudiants en français augmente également en Allemagne.

En réalité, environ un tiers des habitants de Strasbourg comprend le dialecte alémanique badois et même un grand nombre d'entre eux parle allemand.


Aucun commentaire: