samedi 31 mars 2007

LES LIAISONS DE COMMUNICATION ENTRE STRASBOURG ET KEHL






Deux espaces encore mal reliés….

Strasbourg et Kehl ne sont pas géographiquement très intégrées car elles ont grandi, de part leurs histoires respectives, en se tournant le dos. Tandis que Kehl vit sur le Rhin , Strasbourg a été fondée sur l’Ill, un affluent du Rhin, par conséquent elle ne se développe pas en direction de la frontière.

Pendant très longtemps, seulement deux ponts les relient : un ferroviaire et l’autre routier ;

Ø le Pont de l’Europe ; principale et unique liaison routière entre ces deux villes puisque chaque jour plus de 30 000 véhicules l’empruntent dans les deux sens.

Ø le Pont ferroviaire sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl. Le pont actuel est à simple voie, ce qui limite sa capacité. Aujourd’hui une trentaine de trains circulent quotidiennement mais leur vitesse est limitée à 60 km/h.

… mais avec de nombreux projets collectifs.

Depuis l’application des accords de Schengen, Strasbourg et Kehl se sont fortement rapprochées, de nouveaux projets d’agglomération à long terme ont émergé de cet espace transfrontaliers, notamment des infrastructures de transports ;

- la mise en place d’un pont reliant les deux rives consacré qu’aux piétons et aux deux roues dans le sens d’une ouverture partenariale au monde associatif et aux citoyens des deux côtés.

- projet de relier ces deux villes par le tramway d’ici la fin 2008, même s’il fait l’objet de nombreuses controverses.

le pont ferroviaire que l’on a cité précédemment va subir des modifications voire même sa démolition. Il est prévu la construction d’un nouvel ouvrage à double voie afin d’accueillir la connexion du TGV-Est européen au réseau allemand en passant par Kelh.

Aucun commentaire: