
Chaque jour de nombreux français franchissent le Rhin pour aller travailler. A l’inverse peu d’allemands sont attirés par Strasbourg, pourquoi ? Bien que ses secteurs artisanaux et touristiques soient mis à mal, Strasbourg possède tout d’abord une forte industrie (13,8% de ces emplois) avec notamment l’implantation de grandes multinationales pourvoyeuses d’emplois qualifiés, en particulier dans le secteur automobile (par exemple : General Motors compte 14 000 employés) et le rôle important que joue son Port autonome avec 350 entreprises qui n’emploient pas moins de 13 000salariés dans les domaines de l’automobile, la transformation du bois, la logistique, etc. . De plus, comme Strasbourg est la plus grande ville aux alentours et, la mieux desservie (Rhin, rail, autoroute), elle draine l’essentiel du commerce de biens, et cela des deux côtés du Rhin.
Mais Strasbourg connaît surtout une forte tertiarisation grâce à ses fonctions administratives européennes, témoin l’extension du Conseil de l’Europe (photo en haut à gauche) dans le quartier Wacken (quartier des institutions européennes).
Cependant, son rang de métropole européenne ne suffit pas à lui garantir une attractivité totale puisqu’ elle atteint tout de même un taux de chômage de 9,7% (donnée en 2005).
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